Les Trois Baudets salle Jacques Canetti
La gloire du romancero
Création autour du romancero, ces ballades narratives, chantées et rimées, issues du Moyen-Âge ibérique et qui forment un pan majeur du répertoire choral sépharade tant au Maroc qu’en Orient.
Chanteuse, docteure en littérature, spécialiste de poésie européenne et notamment de poésie grecque, Laetitia Marcangeli est née dans une famille de mélomanes et de musiciens classiques. Elle-même formée au piano classique, elle est dès l’enfance très impressionnée par la puissance poétique de la chanteuse Angélique Ionatos et s’oriente vers l’étude de la langue grecque, de la poésie et de sa mise en musique. Elle aborde la musique modale à travers l’étude des répertoires grecs traditionnels, qui la conduisent aussi à se réintéresser aux traditions de chant et de poésie populaire de l’Occident, France, Corse, Espagne… Elle tente aujourd’hui de concilier poésie populaire et savante, texte et musique, lyrisme et narration.
Première partie Éléonore Fourniau
Pianiste de formation, après des études de russe et d’histoire à l’École Normale Supérieure de Lyon, Éléonore Fourniau s’installe à İstanbul en 2010 où elle se consacre pendant six ans à l’apprentissage des musiques populaires de Turquie au chant et au saz au conservatoire d’État d’Istanbul ainsi qu’auprès de grands maîtres. S’accompagnant à la vielle à roue et au saz, elle poursuit une carrière internationale de chanteuse.
Concert organisé à l'occasion du Festival des cultures juives en partenariat avec la Fédération des associations séfarades de France et avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et la Fondation du Judaïsme français.
Ouverture des portes à 19h30
Les Trois Baudets 64 boulevard de Clichy 75018 Paris
Réservations