L’association

Nous vous invitons à vivre à l’heure judéo-espagnole, à découvrir la langue, l’histoire, le chant, la cuisine… Et surtout, autour d’un kaviko et de quelques biskotchos, faire des rencontres et donner un nouveau visage à notre culture.

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1998, Aki Estamos assure la promotion de la langue et de la culture judéo-espagnoles. Elle été fondée par des descendants des familles juives qui vécurent dans la péninsule ibérique avant l’expulsion de 1492 et se dispersèrent ensuite à travers tout le bassin méditerranéen. Aujourd’hui, elle s’engage à recueillir leur héritage, à le faire mieux connaître et à le transmettre aux jeunes générations.

Quelques mots d’histoire...

par Jenny Laneurie-Fresco, présidente d'Aki Estamos

AKI ESTAMOS s’est donné pour mission de faire rayonner la culture héritée des communautés judéo espagnoles de l’ex-Empire ottoman. Elle rassemble les familles sépharades venues de Turquie, des Balkans, d’Europe occidentale et du pourtour de la Méditerranée ainsi que leurs amis.

L’association est née en 1998, sur une idée d’Antonio Diaz Florian directeur du théâtre de l’Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes. Il organisait dans son théâtre avec l’Association Beit Ham depuis 1993 une semaine de rencontre et d’échange culturels entre des associations essentiellement de culture yiddish et d’Israël. Programme appelé Kabalat Panim « l’Accueil des visages ». Antonio Diaz Florian natif du Pérou, de culture hispanophone, ayant cru se découvrir des origines marranes, a souhaité alors organiser également une grande fête judéo-espagnole.

Il existait déjà à Paris une association judéo-espagnole « Vidas Largas » animée par le professeur Haïm Vidal Sephiha. Mais c’est vers Jean Carasso, fondateur de la Lettre Sépharade, que s’est tourné le directeur du théâtre de l’Epée de Bois. Jean Carasso, qui ne disposait pas de la structure associative nécessaire, s’en est ouvert d’abord à quelques-unes de ses amies proches et notamment Annie Benveniste auteur du livre « Le Bosphore à la Roquette » et Dolly Benozio. Il réunit chez cette dernière un groupe plus large de ses amis, tous sépharades, pour leur faire part du projet et mettre en place les bases d’une association. C’est ainsi qu’a démarré l’aventure.

L’association parrainée par une trentaine de membres fondateurs vit le jour en 1998. Chacun mit la main à la poche pour constituer un fond permettant de faire face aux premières dépenses. Un comité directeur fut élu parmi les fondateurs et celui-ci désigna sa présidente en la personne de Dolly Benozio, la doyenne du groupe. Le siège social fut installé au 183 boulevard Voltaire, au domicile de la présidente. C’est là que se sont tenues les réunions pour constituer l’association puis pour organiser une première grande fête à laquelle fut donné le nom de fête de Djoha en l’honneur de ce personnage de sage célèbre dans tout le bassin méditerranéen.

La fête de Djoha, première manifestation publique de l’Association

La première Fête de Djoha eut lieu en juin 1998 au théâtre de l’Épée de Bois. Elle connut un immense succès puisqu’elle réunit quelque 600 personnes dans les différentes salles du théâtre de l’Épée de Bois et sur la pelouse entourant le théâtre. Piloté par Bella Lustyk, un spectacle avait été préparé avec des chansons, des contes, des présentations de livres par leurs auteurs etc. Tous les participants n’avaient pas trouvé de place dans le théâtre, mais certains d’entre eux étaient si heureux de se retrouver pour la première fois depuis des années, qu’ils préférèrent rester assis au soleil à bavarder dans la langue de leur enfance.

Un buffet gigantesque de spécialités judéo-espagnoles avait été préparé, avec l’aide de la quasi-totalité des membres de la jeune association, par les soins d’Esther et René Benbassat, dont les parents avaient tenu un restaurant avenue Parmentier, dans le 11e arrondissement. Il fut bien difficile de faire face à la demande tant l’affluence du public avait dépassé les prévisions les plus optimistes. Mais, tant bien que mal, tout le monde fut servi. A la fin de la journée, nous étions tous épuisés, mais ravis.

Les recettes ont permis de couvrir les dépenses, de rembourser le prêt avancé par l’un des membres fondateurs et de constituer l’amorce d’un fond de roulement pour l’association.

Le succès de cette manifestation nous a fait prendre conscience du fait que nous tous, descendants d’immigrés judéo-espagnols, recherchions nos racines avec un sentiment d’urgence, car le temps pourrait bientôt recouvrir les traces de ce passé. Cela nous a encouragés à développer les activités de l’association bien au-delà du projet initial.

Nous avons organisé un cours de judéo-espagnol animé par Marie Christine Varol, professeur des Universités à l’INALCO. Nous avons mis en place l’édition d’une publication trimestrielle « Kaminando i Avlando » qui s’est progressivement étoffée, puis une lettre mensuelle d’information, « la Niuz ». Nous avons entrepris de réunir les membres de l’association chaque mois dans un « Kafe de Los Muestros » avec l’intervention d’une chanteuse, d’une conteuse, la présentation d’un livre etc. Nous organisons des conférences, des sorties théâtrales, des repas amicaux, des fêtes traditionnelles, un atelier de cuisine. Nous participons aux journées européennes de la culture et du patrimoine juif ainsi qu’au Festival des cultures juives organisé par le FSJU. Nous avons depuis 2011 une chorale conduite par la chanteuse Marlène Samoun et organisons des universités d'été judéo-espagnoles en partenariat avec l'Alliance israélite universelle.

Aujourd’hui, notre objectif reste d’élargir le nombre des membres de l’Association et surtout d’intéresser la jeune génération, de lui faire prendre conscience de la richesse de notre culture. A noter que le nombre de nos adhérents a progressivement augmenté au fil des années. Il est actuellement proche de 500.

Si vous souhaitez, comme nous, faire vivre et transmettre la culture judéo-espagnole, venez aussi nous rejoindre, nous vous accueillerons avec plaisir dans l'une ou l'autre de nos manifestations dont vous trouverez le programme dans ces pages.

Une aventure à partager...

Aki Estamos est née en 1998. Dès l'origine, l'association s'est donnée pour objectif de faire vivre au présent notre culture dans une tradition d'ouverture et d'en assurer la transmission.

Aujourd'hui ces missions sont plus que jamais au cœur de notre action. Nous cherchons depuis quelques années à multiplier les occasions de rencontres, de convivialité, de formation sur des thèmes de plus en plus variés...

Alors que la génération née dans l'ancien Empire ottoman disparaît inéluctablement, que les locuteurs du judéo-espagnol sont de plus en plus rares, il est impératif d'assurer le passage de témoin à la jeune génération. Nous ne pouvons en effet nous contenter de l'excellent travail universitaire accompli ces dernières décennies, ni de la multiplication des manifestations commémoratives, culturelles et artistiques. Il faut que la culture judéo-espagnole vive aussi au quotidien, d'une manière somme toute banale et familiale comme la pratiquaient nos anciens.

C'est donc à une grande aventure que nous vous convions : celle d'assurer la continuité d'une culture millénaire dont nous pouvons assurément être fiers et lui assurer une présence renouvelée dans le monde d'aujourd'hui. Nos amis de culture yiddish y parviennent avec un succès inattendu : pourquoi n'y parviendrions-nous pas ? Nous avons besoin pour cela de chacun d'entre vous, jeunes de cœur et jeunes d'esprit, d'un peu de votre temps et de votre envie pour nous aider, non pas à remonter le temps, mais à le prolonger.

— François Azar

Vice-président et membre du comité directeur d'Aki Estamos

Le bureau

Le bureau élu en 2023 est composé des membres suivants :

Jenny Laneurie-Fresco, présidente

Bella Cohen Clougher, vice-présidente

François Azar, vice-président

Yonnel Cohen, secrétaire général

Monique Héritier, secrétaire générale adjointe

Robert Benbassat, trésorier

Martine Swyer, trésorière adjointe

Le comité directeur

Le comité directeur élu en 2023, outre les membres du bureau, comprend les membres suivants : Izo Abram, Guy Albala, Françoise Apiou-Pardo, Roselyne Attali, Irène Behar, Solange Bord, Corinne Cohen, Jean Covo, Annette Loëb, Irène Schilton, Monik Simon.

Les fondateurs

Les trente-trois membres fondateurs de l'association qui s'appelait alors Les Amis de la Lettre Sépharade sont : Sam et Josette Altabef, Françoise Apiou Pardo, Gilda Arav Benador, Mireille Baur, René et Esther Benbassat, Dolly Benozio, Georgette Borel Benador, Michel Chaoul, José et Alice Cohen, Estelle Dorra, Madeleine et Vital Eliakim, Paule Ferran, Jo Gabizon, Maurice Hasson, Jean-Yves et Jenny Laneurie, Maurice et Bella Lustyk, Jean-Paul Mazoyer et Mireille Saul Mazoyer, Henri Haïm Menir, Albert Modiano, Armand Nahmias, Shemtov Nathan, Mario Perez, Ginette Princ, Aure Recanati, Betty et Jo Saville.

Nous contacter

Aki Estamos les amis de la Lettre sépharade

Maison de la vie associative et citoyenne

5 rue Perrée 75003 Paris

akiestamos.aals@yahoo.fr

Tél : 06 98 52 15 15