Rencontre littéraire avec Sibylle Vincendon

Rencontre littéraire avec Sibylle Vincendon



Sibylle Vincendon échangera avec Ariane Ego-Chevassu à propos de son livre Trois Alexandrines (Stock, 2022).
Rencontre suivie d'un verre de l'amitié.

« Rosette, Claire, Claude. Mon arrière-grand-mère, ma grand-mère, ma tante. Toutes trois descendent des barons de Menasce, illustre famille de l’aristocratie juive d’Alexandrie. Longtemps, j’ai regardé cette famille, son histoire, comme n’étant pas la mienne. Jusqu’au jour où j’ai eu envie de faire connaissance.
Rosette est la baronne Félix de Menasce. Une Franco-Espagnole sortie on ne sait comment de la pauvreté à la fin du XIXe siècle. Claire sa fille, c’est une autre affaire. Spirituelle et brillante, elle voit le siècle changer, l’Égypte colonisée s’agiter. Pendant la Seconde guerre mondiale, elle aide les Forces françaises libres. Claude enfin, qui épouse Lawrence Durrell, fort buveur et futur auteur du Quatuor d’Alexandrie. Du fait que Claude écrive elle aussi, je n’avais jamais
entendu parler dans mon enfance.
La grand-mère, la fille et la petite-fille tissent notre légende d’Alexandrie : un monde laissé en arrière dont les échos des rires, des bals et des guerres résonnent encore dans les albums
photo. Trois Alexandrines pour traverser le siècle d’Alexandrie la cosmopolite, son ascension, son apogée, son déclin. Je retrace leur histoire et dans ces retrouvailles une évidence s’impose. J’étais d’Alexandrie et je ne le savais pas.»

Une saga familiale qui nous emmène dans la plus romanesque des villes de l’Orient méditerranéen : Alexandrie.

Spécialisée dans les questions d’architecture et d’urbanisme, Sibylle Vincendon a longtemps été journaliste pour Libération.
Elle est aussi l'auteure, chez Fayard, de Petit Traité des villes à l'usage de ceux qui les habitent et Pour en finir avec les grincheux, ainsi que de François Hollande, président élu (Privat, 2020).

Cette rencontre a lieu uniquement en présence (places limitées)
Réservation auprès d'Irène : 06 98 52 15 15 
https://bit.ly/3LZ1mtu


Dimanche 16 avril à 16 h 30
au Centre Medem
52, rue René Boulanger, Paris 10e