Musiques et chants judéo‑espagnols

Ressources, sites & bibliographie sélectives

Musiques et chants judéo-espagnols
Plaque colorisée d'après une peinture de Fausto Zonaro. Fête du Bairam. Collection Pierre de Gigord. Getty Research Institute.

Sites

Le site de l’Institut européen des musiques juives

Premier centre de ressources et de documentation sur les musiques juives en Europe, créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français, l’association Yuval et la Fondation Henriette Halphen, l’Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) vise à collecter, conserver et diffuser le patrimoine musical juif en France et à l’international. 

https://www.iemj.org/

Le site du Centre de recherches sur les musiques de l’université hébraïque de Jérusalem

The Jewish Music Research Centre (JMRC) est une institution universitaire consacrée à la la conservation, la recherche et la publication de travaux universitaires à propos de la musique conçue, jouée et écoutée dans les milieux juifs d’aujourd’hui et d’hier. Le centre a été fondé en 1964 par le professeur Israël Adler et est l’une d’un plus anciens centres de recherche de la faculté des sciences sociales de l’Université hébraïque de Jérusalem.

https://www.jewish-music.huji.ac.il/

Le site Sepharadic Music 

Ce site présente plus d’un siècle d’enregistrements de musiques judéo-espagnoles, depuis les premiers 78 tours jusqu’à aujourd’hui. Il explore de façon approfondie les enregistrements de la première moitié du XXe siècle, les artistes qui en sont à l’origine, leur répertoire et leurs pratiques musicales. Il propose une discographie des 78 tours organisée par label, chants et artistes. L’exploration des enregistrements de la seconde moitié du XXe siècle et au-delà permet d’appréhender la façon dont le répertoire sépharade a essaimé.

https://www.sephardicmusic.org/

Bibliographie sélective

Armistead Samuel G. Folk literature of the Sephardic Jews. Volume I, II, III. University of California Press. 1972.

Armistead Samuel G & Silverman Joseph H. Judeo-Spanish Ballads from Bosnia. University of Pennsylvania Press. 2015.

Attias Moshe. Cancionero judeo-espanol. Centro de estudios sobre el judaismo de Salonica. Tel-Aviv. Jerusalem. 1972.

De Larrea Palacin Arcadio. Romances de Tetuan. Instituto de estudios Africanos. Madrid 1952.

Frankel Judy. Sephardic Songs in Judeo-Spanish. Tara publications.  États-Unis. 2001.

Hemsi Alberto. Cancionero sefardi. The Jewish Music Research Centre. The Hebrew University of Jerusalem. Jerusalem 1995.

Jagoda Flory. Songbook. Memories of Sarajevo. Tara publications. États-Unis. 1993.

Lévy Isaac. Chants Judéo-espagnols. Quatre tomes. World Sepharadi Federation. London.

Nahon Zarita. Romances judeo-espanoles de Tanger. Edicion critica y anotada por Samuel G. Armistead y Joseph H. Silverman. Catedra-Seminario Menendez Pidal. Madrid. 1977.

Roda Jessica. Se réinventer au présent. Les Judéo-espagnols de France. Famille, communauté et patrimoine musical. Presses universitaires de Rennes. 2018.

Weich-Shahak Susana. La boda Sefardi. Musica, texto y contexto. Editorial alpuerto. Madrid. 2007.

Weich-Shahak Susana. Romancero sefardi de Marruecos. Antologia de tradicion oral. Segunda ed. Editorial alpuerto. Madrid. 2018.

Weich-Shahak Susana. Romancero sefardi de Oriente. Antologia de tradicion oral. Editorial alpuerto. Madrid. 2010.

Weich-Shahak Susana. El ciclo de la vida en el repertorio musical de las comunidades sefardies de oriente. Editorial alpuerto. Madrid. 2013. 

Weich-Shahak Susana. Repertorio tradicional infantil sefardi. Retahilas, Juegos, Canciones y romances de tradicion oral. Compania literaria. Madrid. 2001.