Regards sur les Judéo-espagnols de Bulgarie

Nous partageons avec vous un trésor, «The Ladino Ladies’ Club» un film entièrement parlé et chanté en judéo-espagnol réalisé par Georgi Bogdanov et Boris Missirkov et produit par l’Institut Centropa.

Regards sur les Judéo-espagnols de Bulgarie
Matilda Israël à l'âge de dix-neuf ans. Photo prise au studio Aida à Sofia en 1940. Source: Centropa.
Le cercle judéo-espagnol des Dames de Bulgarie

Nous partageons avec vous un trésor,  «The Ladino Ladies' Club» un film entièrement parlé et chanté en judéo-espagnol réalisé par Georgi Bogdanov et Boris Missirkov et produit par l'Institut Centropa. Pour cette occasion, les réalisateurs ont réuni huit dames judéo-espagnoles de Bulgarie qui évoquent leurs souvenirs et chantent les airs qui leur tiennent à cœur. Derrière l'amitié et la complicité se révèlent des portraits exceptionnels de femmes ayant toutes réalisé des carrières scientifiques, artistiques ou pédagogiques de haut niveau.

L'Institut Centropa fondé à Vienne en 2000 par le journaliste et réalisateur Edward Serotta s'est fixé pour mission de recueillir les témoignages de la vie juive dans les pays d'Europe centrale et orientale, jusqu'aux Balkans et à la mer Égée. Depuis l'an 2000, 1200 entretiens ont été conduits de façon méthodique permettant de constituer une base de données remarquable, notamment du point de vue photographique. De nombreux Judéo-espagnols de Grèce, de Turquie, d'ex-Yougoslavie et de Bulgarie ont contribué à ces recherches. Elles sont aujourd'hui diffusées sous la forme d'expositions, de films et d'activités pédagogiques. L'ensemble des témoignages est consultable sur le site Centropa.