Les Judéo-espagnols de Rhodes à Los Angeles

Les Judéo-espagnols de Rhodes à Los Angeles
La famille Benveniste à Rhodes en 1910. Photothèque sépharade Enrico Isacco. Collection Sarano.



Projection du film "Il était une fois au sud de Los Angeles. Once Upon A Time at 55th and Hoover" (documentaire, 2013, VOSTF) en présence du réalisateur, Andrès Enrique Arias, professeur de linguistique à l’université de Palma de Majorque.

Ce film retrace l’histoire des quelque 300 familles sépharades de l’île de Rhodes venues s’établir dans la première moitié du 20e siècle à Los Angeles en quête d’une vie meilleure.

Ils fondèrent une communauté florissante et s’efforcèrent de conserver vivantes leurs traditions et la langue judéo-espagnole. La communauté juive de Rhodes a été détruite par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale et les immigrants dispersés à travers le monde sont ainsi devenus les derniers dépositaires de son héritage.

Que reste-t-il de cette histoire après un siècle d’assimilation au mode de vie américain ? De nombreux témoins, dont les derniers Juifs émigrés de Rhodes encore en vie, s’efforcent de répondre à cette question.

Le 23 juin 2022 à 16h30

A l'Institut Cervantès de Paris
7 rue Quentin Bauchart
75008 Paris

Entrée libre sur réservation

Rencontre proposée par Aki Estamos à l'occasion du Festival des cultures juives avec le soutien de la Fédération des associations sépharades de France, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, du FSJU, de la Fondation du judaïsme français, de la Fondation Rothschild.

Je réserve