Projets spécifiques

Paris, avril 2009

 

Chers Amis,

 

La visite de la bibliothèque et des archives de l'AIU que nous avons organisée dimanche dernier a été un succès puisque nous avons pu réunir près de 50 personnes. Tous les participants ont apprécié la qualité et l'intérêt des documents que Jean-Claude Kuperminc, le directeur de la bibliothèque, a bien voulu nous faire découvrir. Sa gentillesse, et sa disponibilité ont rendu cette visite particulièrement agréable et enrichissante.

Notre intérêt s’est porté en particulier sur les petits romans populaires en judéo-espagnol réunis par I. S. Revah et déposés à la bibliothèque de l’Alliance. C’est une collection de 17 fascicules unique et très fragile et il nous parait important aujourd’hui de contribuer à sa sauvegarde et d’en permettre la rediffusion à des fins pédagogiques.

Jean-Claude Kuperminc préconise, dans un premier temps, la réalisation d’une publication numérique, ce qui éviterait des coûts de fabrication et de stockage de papier. Les textes pourraient ensuite être mis en ligne sur le site de l’Alliance et sur celui d’Aki Estamos (actuellement en construction). Ils pourraient alors être téléchargés et imprimés pour l'apprentissage du judéo-espagnol.

A première estimation, la numérisation de ces documents représente un budget de l’ordre de 800 €. Nous vous invitons donc à participer avec nous à un premier partenariat avec l’Alliance en nous adressant un chèque à l'ordre de l'AIU. Quel qu’en soit le montant, il sera le bienvenu et il vous donnera droit à un reçu cerfa.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancement de ce partenariat et  vous remercions à l’avance pour votre générosité et pour votre aide à la conservation de notre patrimoine commun.

Kon amistad.

                                                     Jenny Laneurie Fresco

                                                                 Présidente



Comments