règles du jeu de la Pastra


Ce jeu se joue avec 52 CARTES.

Il faut être 4 PERSONNES, par EQUIPE DE DEUX, face à face

IL FAUT TRICHER pour que le jeu soit drôle.

DISTRIBUTION et JEU


Le donneur distribue 4 cartes, une par une de gauche à droite, et étale 4 cartes sur la table. La personne à
gauche du donneur commence à jouer.
Le jeu consiste à ramasser les chiffres ou les figures individuellement ou en associant les cartes (par exemple,
avec un 7 on ramasse un 4 et un 3 ou 5 et 2, avec un 9, on ramasse un 6 et un 3 ou un 5 avec un 4).
On regroupe les plis chez un seul équipier.
On redonne les cartes à chaque fois, jusqu’à épuisement du talon.
Le dernier pli est ramassé par la dernière personne qui a fait un pli.
En fin de jeu on compte – par équipe- les points de cartes plus les points de PASTRA.

VALEUR DES CARTES et MARQUE :

Il y a 16 points dans le jeu :
13 points de cartes selon détail suivant :

AS = 1 point
2 de TREFLE (dos bueno) = 2 points
10 DE CARREAU (diez bueno) = 3 points
VALET (balta) = 1 point



Plus 3 points pour l’équipe qui a ramassé le plus de cartes (palos i cartas tres)
A ces points s’ajoutent les points de PASTRA.

La marque se fait par équipe.
La partie se joue en 121 POINTS.

LA PASTRA est le fait de doubler (voire tripler) le nombre de points étalés sur la table. Pour favoriser la pastra, le
VALET (la balta) a un rôle particulier : il donne le droit de ramasser toutes les cartes sur la table. L’adversaire est
obligé de poser une seule carte sur la table (d’une valeur plus ou moins forte) et de ce fait, l’équipier peut faire
« PASTRA ». Il l’annonce- en général en criant –et met la carte de pastra dans le talon de l’équipe sans la retourner
afin de ne pas oublier de la compter en fin de jeu.
La marque pour la pastra se fait selon la valeur des cartes , exemple : l’As fait deux points, le deux fait 4 points
etc…le valet 2 points, mais la DAME vaut exceptionnellement 2 points, donc 4 points en pastra, et le ROI 3 points
donc 6 points en pastra.

POURQUOI ET COMMENT TRICHER

Jouer à la PASTRA sans tricher n’est pas concevable. C’est tout le sel de ce jeu
auquel nos parents et grands parents jouaient en TURQUIE, et en France quand nous étions plus jeunes.
C’est un jeu très gai … ET BRUYANT !
LE CODE POUR TRICHER est un ensemble de signes :

Pour l’AS, un clin d’oeil
Pour le 2 de trêfle (el dos bueno), fermer les deux yeux
Pour le 10 de carreau (el 10 bueno), gonfler les joues
Pour le valet ( la balta) , un mouvement d’épaule


Le tout… très discrètement ! pour ne pas alerter l’équipe adverse… mais si elle s’en aperçoit… c’est encore plus
drôle !

A VOUS DE JOUER et de vous amuser !!!!!!!

Irène BEHAR



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