Dario Moreno


Le numéro d’Avril 2008 d’AKI YERUSHALAYIM raconte la vie de Dario Moreno. De son vrai nom David ARUGETE, il est né en 1921 dans le quartier de Mearlikbasi à Izmir.

Veuve très jeune, sa mère Roza avait quatre enfants à élever et a dû placer l’un d’entre eux, David, à l’orphelinat. Après cinq années d’études au Talmud Tora, David-Dario a exercé divers petits métiers avant
de travailler auprès d’un avocat smyrniote. C’est à cette époque qu’il a commencé sa carrière musicale en chantant des chansons napolitaines dans les rues d’Izmir et en se produisant dans les fêtes familiales de Bar Mitzva et de mariage, puis en donnant son premier concert au Casino des Quais. Vite connu comme chanteur, il a été, lors de son service militaire, soliste de l’orchestre de l’Etat-major. Sa carrière internationale a alors commencé. A Paris, c’est sa chanson Jézabel qui l’a rendu célèbre. Il a joué dans 45 films à côte de vedettes, en particulier Eddie Constantine et Brigitte Bardot.
Il est récompensé d’un Grand Prix du Disque en 1958 et a joué Sancho Pança dans le Don Quichotte de Brel en 1968. Dario Moreno est mort soudainement à Istanbul en 1968 et a souhaité qu’à ses obsèques, on ne dise pas " il est mort " mais " il dort ".

Henri Nahum

Comments