Entretiens filmés

Le cinéaste Enrico Isacco a depuis vingt ans recueilli de nombreux témoignages filmés en judéo-espagnol. Ils constituent des documents ethnographiques de première importance et sont désormais en ligne.

Enrico Isacco est né en 1932 à Moscou de parents italiens. Diplômé de l'IDHEC, section opérateur de prises de vues, Enrico Isacco a travaillé d'abord dans l'industrie cinématographique comme assistant réalisateur et réalisateur de courts-métrages, puis comme directeur de production ou producteur délégué sur une trentaine de longs-métrages dont "Cavaliers", film tiré du roman de Joseph Kessel.

Photographe de talent, il a réalisé aussi diverses expositions, la dernière "Métamorphoses" fin 2011, à Paris, à la galerie Lina Davidov et à Chartres. Il est également expert en art indien. Parallèlement, il s'est attaché à la constitution d'un fonds d'archives photographiques du monde judéo-espagnol contenant plusieurs milliers de photos et a réalisé une vingtaine d'entretiens filmés de locuteurs du judéo-espagnol.





Esther Bivas (nasio en Selanik en 1904) esta entrevistada por Dolly Benozio.





Samuel i Rebecca Benoun (nasieron en Plovdiv (Bulgaria) en 1921) estan entrevistados por Mario Esciua.




Paul Errera (nasio en Selanik en 1895) i Bella Errera-Montecchio (nasio en Selanik en 1911) estan entrevistados por Haim Vidal Sephiha.






Esther Levi (nasio en Yerushalayim en 1920). Eya esta entrevistada por Zelda Ovadia.





Sarota Amado (nasio en Izmir en 1911) esta entrevistada por Haim Vidal Sephiha.




El Rabino Moïse Levy (nasio en Antalya en 1915) esta entrevistado por Moïse Rahmani.


Comments