Cuisine

La cuisine judéo-espagnole et ses mille et une recettes a résisté vaillamment à l’assimilation.

Elle conserve encore aujourd’hui la mémoire et la pratique de nos traditions. Elle est le lieu de la transmission entre générations, du partage, de la convivialité et de la créativité...

Les recettes :

Desserts lactés de Shavouot


Beignets de Hanoukka (Soufganiot)


Borekitas de massa fina

Fritada d'espinaca et de prasa de Pessa'h


Mustachudos I et II


Mustachudos III

Dulse de Bimbriyo


Travados de Purim


Mogado d'Almendras

Albondigas (köftés) de prasa

Kishpichtil d'Estanbol

Prasa kon arroz

Si vous avez des recettes de famille, transmises par
vos mères ou vos nonas, n’hésitez pas à les faire parvenir par courriel. Nous les publierons.

Savores de Siempre
Vous trouverez également d'excellentes recettes judéo-espagnoles sur le blog tenu par notre amie Sarah Isikli. Tous les grands classiques de la cuisine judéo-espagnole se trouvent là, impeccablement interprétés et illustrés par de très belles photos et, mieux encore décrits en judéo-espagnol ! Sarah a pieusement recueilli auprès de sa famille originaire d’Izmir les recettes qu’elle nous propose. On y trouvera donc la recette des Boyos, des Mogados d’Almendras, de l’Agristada, des Travados et de tant d’autres spécialités à la mode smyrniote, connues ou méconnues!


Sibel Pinto, un traiteur judéo-espagnol à Paris.
Sibel Pinto propose un service de traiteur avec un large choix de spécialités de la cuisine sépharade de Turquie. Née à Istanbul dans une famille judéo-espagnole, Sibel Pinto a appris les recettes traditionnelles auprès de sa maman et de ses grands-parents. Après une carrière professionnelle bien remplie, elle a choisi de renouer avec les goûts et les saveurs de son enfance en proposant à un large public la découverte des saveurs de la cuisine judéo-espagnole.


Sephardic food

Nous vous recommandons également le blog sephardic food tenu en anglais par Janet Amateau. Originaire de Rhodes, Janet Amateau a ouvert un restaurant  Tradescantia terrace à Pineda del Mar sur la côté catalane et anime des ateliers de cuisine judéo-espagnole à Barcelone.

The Gabay Family Cookbook
:
Le livre de recettes en ligne d'une famille d'Izmir (en anglais) accompagné de nombreuses références sur les fêtes et traditions sépharades.






L'atelier cuisine